Eltereschoul/Ecole des Parents J. Korczak de la Fondation Kannerschlass organise depuis 2002 toute sortes d’activités thématiques pour parents (conférences, groupes de parole, webinaires, cours, …) dans le but de les soutenir dans l’éducation de leurs enfants. Notre objectif a toujours été de rencontrer les parents en groupes et ainsi favoriser aussi les échanges entre les participants.
Ces activités en présentiel ou en ligne peuvent être organisées tout aussi bien pour le grand public que sur demande pour un groupe de parents restreints ( p.ex. les parents d'une MR ou crèche, d'un cycle d'école, d'une entreprise, ...)
version automne 2022
LEGENDE:
Thèmes concernant l’éducation en général
Thèmes concernant la petite enfance (0-4 ans)
Thèmes concernant l’âge scolaire (4-12 ans)
Thèmes concernant l’adolescence (10-18 ans)
Online: Activités disponibles sous format online
Langues : LU = Luxembourgeois / FR = Français / ANGL = Anglais / ALL = Allemand / IT = Italien
Veuillez sélectionner :
Cours pour parents-4 unités
Online & Présentiel
Langues : LU-FR
Être parents, un parcours avec des détours
L’objectif du cours est d’aider les parents à mieux comprendre les enfants, à soulager le quotidien familial et à augmenter leur confiance en soi, car des enfants forts ont besoin de parents forts.
Structure du cours:
Eltere sinn, ee Wee mat Ëmweeër
Zil vum Cours ass den Elteren ze hëllefen hir Kanner besser ze verstoen, de Familljenalldag ze erliichteren an hiert Selbstvertrauen ze stäerken, well staark Kanner brauche staark Elteren.
Opbau vum Cours:
DifférentEs intervenantEs de l’Ecole des Parents
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Parents et enfants-une équipe d’enfer – Quelques éléments de la parentalité positive
Comment se construit une relation solide et de confiance entre parents et enfants? Et oui, la parentalité est loin d'être « un long fleuve tranquille »! Les conflits sont inévitables, mais peuvent être gérés en famille dans un respect mutuel. Dans ce sens, nous vous proposons quelques outils de la parentalité positive et bienveillante pour accompagner votre enfant à devenir un jeune responsable, respectueux et confiant en ses compétences.
Elteren a Kanner-ee staarkt Team!
Wéi baut sech eng zolitt a vertrauensvoll Bindung tëschent Elteren a Kanner op? Eltere sinn, ass eng wichteg Aufgab, déi net ëmmer einfach ass. Konflikter sinn net auszeschléissen, mee se kënnen an der Famill am géigesäitege Respekt geléist ginn. Dofir proposéiere mer e puer Iddien aus der positiver Erzéiung an encouragéieren d’Elteren, mat enger bienveillanter Haltung, hir Kanner esou ze begleeden, dass si zu responsable Jugendlechen eruwuessen, déi op hir eege Kompetenze vertrauen.
Moes-Gretsch Patrice, Éducatrice graduée, thérapeute familiale systémique, formatrice Triple P, coach systémique
Wolsfeld Dunja, Éducatrice graduée, coach systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Work-Life-Family-Balance – comment s’y prendre?
L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle se base sur un partenariat entre entreprise et employéEs. Un partage adéquat des responsabilités familiales et professionnelles nécessite des efforts et des aménagements du côté des patrons, du côté des salariéEs, mais aussi un cadre législatif encourageant. Lors cet échange nous définissons le concept de Work-Life-Family-Balance, présentons les défis qui en résultent et échangeons nos expériences.
Work-Life-Family-Balance – ass dat méiglech?
En Equiliber fannen tëschent dem Aarbechts- an dem Familljeliewen ass nëmme méiglech wann de Patron an de Salarié sech géigesäiteg entgéintkommen. Eng gerecht Opdeelung vu berufflechen a familiäre Responsabilitéite verlaangt awer net nëmme vun de Firmen an de Salariéen Efforten a Moossnamen, et muss och e fërderleche gesetzleche Kader geschafe ginn. Bei dësem Echange geet et ëm d’Definitioun vum Konzept vun der Work-Life-Family-Balance, d’Erausfuerderungen, déi sech doraus erginn sou wéi ëm déi eegen Erfarungen domat.
BARGIELA Elisa, Assistante sociale, coach parental systémique (thème momentanément non disponible à partir de 03/24)
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Gestion du stress dans le quotidien familial
Un quotidien familial sans stress n’existe pas. Pour éviter un stress chronique, il est essentiel de comprendre le stress, de connaître ses propres réactions de stress et de réagir consciemment pour interrompre le stress. Des exercices courts et simples de la pleine conscience, qui s’intègrent facilement au quotidien, peuvent nous aider.
Stressbewältegung am Familljenalldag
E Familljenalldag ganz ouni Stress gëtt et net. Fir dat et net zum Dauerstress kënnt, ass et wichteg, Stress ze verstoen, seng eege Stressreaktiounen ze erkennen an da bewosst ze reagéieren fir d’Stressspiral z‘ënnerbriechen. Kleng, einfach Übungen aus der Achtsamkeet, déi sech liicht an den Alldag integréieren loossen, kënnen eis do ënnerstëtzen.
SCHAEFFER Nathalie, Éducatrice graduée, MSBR-Trainer (Mindfulness based stress reduction), Yoga teacher, coach systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique (possibilité de transformer en Atelier découverte sophrologie en 3 unités)
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Détente et récupération - Pour rester des parents équilibrés
La vie quotidienne en famille est parfois source de stress (cris des enfants, école, partenaire, espace restreint…) et il peut s’avérer difficile de ne pas se perdre de vue soi-même en tant que parent et partenaire.
Trouvez un juste équilibre entre les besoins de vos enfants et vos propres besoins en vue de garder la sérénité indispensable au bon fonctionnement de tous!
Pour mieux gérer le stress avec sa multitude de désagréments et vous sentir plus « zen », accordez-vous un temps de ressourcement et de récupération! Venez découvrir avec d’autres parents des techniques de relaxation et de gestion des émotions grâce à la méthode de la sophrologie. Soyez un bon parent pour vous-même!
Entspanung an Erhuelung - Fir ausgeglachen Elteren ze bleiwen
De Familljenalldag ass munchmol ustrengend a stresseg (Kannergejäiz, Schoul, Partner, knappe Wunnraum, …). Do kann een dann als Eltere scho mol ze kuerz kommen.
Fannt e Gläichgewiicht tëschent de Kanner hire Bedierfnisser an Ären eegenen. Nëmmen esou behaalt Dir déi néideg Geloossenheet, fir als Famill gutt ze funktionéieren.
Huelt Iech Zäit fir Iech, fir ze entspanen, Energie opzetanken. Entdeckt Entspanungstechniken a Strategien géint de Stress am Alldag zesumme mat aneren Elteren. Sidd eng gutt Mamm, e gudde Papp, fir Iech selwer!
ARENDT Marie-Antoinette, Éducatrice graduée, sophrologue diplômée
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Comprendre le Burn-out parental
Lors de cette activité, nous abordons les défis de la parentalité aujourd'hui. Qu'est-ce le burn-out en général et spécifiquement le burn-out parental? Comment se manifeste-t-il et comment peut-on le prévenir, voire sortir du burn-out parental? Quelles sont les conséquences d'un burn-out parental? Cette soirée s'adresse à tout le monde interessé par ce sujet.
De Burn-out parental verstoen
Dës Aktivitéit gëtt een Abléck wéi eng Erausfuerderung et ass, haut Elteren ze sinn. Wat ass Burn-out a speziell Burn-out parental? Wéi kënnt de Burn-out zustan a wat kann ee maachen fir en ze prevenéieren oder rëm erauszekommen? Wat si Konsequenze vun engem Burn-out parental? De Cours riicht sech u jiddereen, deen un deem Thema interesséiert ass.
HEMMER Tania, Éducatrice graduée, experte en burn-out parental, coach de sommeil, coach parental systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Mon enfant me pousse à bout! J’ose en parler!
Au quotidien nos enfants réussissent souvent à nous pousser à bout en nous laissant avec un sentiment d'impuissance. Un simple mot, un regard, un geste... Quel en est la cause et comment pouvons-nous gérer ces situations? Des exemples pratiques vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe et comment vous pouvez réagir avec plus de sérénité.
Däerf ech et haart soen? Mäi Kand bréngt mech u meng Grenzen!
Fir Kanner ass et ganz einfach, eis séier a reegelméisseg un eis Grenzen ze bréngen, ouni dass mer d’Gefill hunn, eppes dogéint maachen ze kënnen. E Wuert, e Bléck, e Geste... Firwat ass dat esou a wat kënnt Dir dogéint maachen? Vill praktesch Übungen wäerten Iech weisen, wat tatsächlech passéiert a wéi Dir an Zukunft méi geloosse reagéiere kënnt.
TOEPFER Ariane, Youth Life Coach
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Plus de temps en famille! Tout le monde est gagnant!
Emploi, couple, enfants, école, éducation, stress. Quand la vie de tous les jours consiste en hâte, efforts, disputes, fatigue. Quand vous vous sentez épuisés et impuissants. Quand vous remarquez que l'essentiel vous échappe ... Durant cette soirée, vous pouvez prendre du répit et rassembler vos idées. Des méthodes simples et facilement applicables, qui peuvent vous aider à adapter votre rythme de vie, seront proposées.
Méi Zäit fir d‘Famill! Eng Beräicherung fir jiddereen!
Beruff, Partnerschaft, Kanner, Schoul, Erzéiung, Stress. Wann d’Liewen nëmmen nach aus Hektik, Ustrengung, Sträit a Middegkeet besteet. Wenn Dir Iech erschöpft an hëlleflos fillt. Wenn Dir mierkt, dass dat Essentiellt Iech verluer geet... Dës Aktivitéit offréiert Iech eng Otempaus, eng Méiglechkeet d’Gedanken ze sortéieren an ze iwwerleeën wéi Dir Äert Liewen entschleunege kënnt. Dir héiert wéi et anere Famillje geet a léiert, wéi ee mat einfachen, direkt ëmsetzbare Methoden erëm zu sech selwer zeréckfënnt.
TOEPFER Ariane, Youth Life Coach
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU
Wéi schwätze mir mateneen? - Respektvoll Kommunikatioun an der Famill
"Matenee schwätzen", dat héiert sech esou einfach un. Awer, WÉI schwätze mir eigentlech mateneen?
Wat mécht eng respektvoll Kommunikatioun an der Famill aus?
Wéi kënne mer eis Bedierfnisser a Wënsch ausdrécken ouni déi aner ze verletzen?
Wéi kënne mer an der Famill en Accord fannen, wann d’Situatioun kritesch ass?
FELLERICH Rolande, Pédagogue diplômée, conseillère familiale
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Un nouveau bébé dans la famille. Notre famille s’agrandit!
La naissance d’un nouveau-né déséquilibre le monde parfait de l’enfant aîné. Jusqu’à présent il était le centre d’intérêt de la famille et maintenant tout tourne autour du nouveau bébé.
Comment pouvons-nous, en tant que parents, accompagner et rassurer nos enfants pendant cette phase de changements? Quelles attitudes aident à prévenir des jalousies entre frères et sœurs?
Ee Geschwësterche kënnt an d‘Famill
D'Gebuert vun engem Geschwësterche bréngt d'Welt vun engem Kand aus dem Gläichgewiicht. Bis elo stoung et am Mëttelpunkt vun der Famill an ob eemol dréit sech alles ëm de Puppelchen.
Wéi kënne mir als Elteren eis Kanner an dëser Phas begleeden an hinne Sécherheet ginn? Wat kënne mir als Eltere maachen fir Rivalitéiten ënnert de Geschwëster ze verhënneren?
NILLES Véronique, Éducatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Frères et soeurs- ensemble contre toute épreuve
Tom est le frère le plus stupide au monde! Non, Lisa est la sœur la plus stupide au monde! Qui ne les connaît pas, les querelles entre frères et sœurs. Ils rivalisent, sont jaloux et ne veulent souvent pas partager. Mais en même temps, ils sont aussi des alliés, les meilleurs amis et se comprennent sans un mot.
Le premier enfant, le deuxième, le petit dernier : quelles sont les différences entre les positions des enfants dans la fratrie? Dans quelle mesure influencent-elles le développement de l’enfant ? Qu’est-ce qui rend la relation entre frères et sœurs si unique et si spéciale? Comment pouvons-nous, en tant que parents, renforcer le lien entre frères et sœurs et en tant que famille ? Et comment pouvons-nous réagir calmement dans des situations conflictuelles entre frères et sœurs ?
Geschwëster – zesummen duerch déck an dënn
Den Tom ass dee blöödste Brudder vun der ganzer Welt! Neen, d’Lisa ass déi blöödste Schwëster! Wie kennt se net d‘Streidereien ënnert de Geschwëster... Si konkurréieren, si jalous openeen an wëllen oft net deelen… Mee genausou si si och Verbündeter, bescht Frënn an versti sech ouni Wierder.
Dat éischt Kand, dat zweet, dat klengst: wéi ënnerschiddlech sinn déi verschidde Positiounë vun de Geschwëster ? A wéi vill beaflosse si d’Entwécklung vun eise Kanner ? Wat mécht d’Bezéiung tëschent de Geschwëster sou besonnesch ? A wéi kënne mir als Elteren d‘Bindung vun den Kanner zoueneen an als Famill stäerken? A wéi kënne mir geloossen a Konfliktsituatiounen tëschent Geschwëster reagéieren ?
WOLSFELD Dunja, Educatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
On ne naît pas grands-parents
Être grands-parents : hier et aujourd’hui. Quel est rôle des grands-parents aujourd’hui dans une société en pleine évolution, une société aux constellations familiales nouvelles, différentes ? Quelles sont leurs attentes ? Qu’attend-on d’eux ? La relation avec les petits-enfants : son importance pour les grands-parents - son importance pour les petits-enfants .
Et gëtt een net als Grousseltere gebuer
Grousseltere sinn – gëschter an haut. Wéi eng Roll spille Grousselteren haut an eiser verännerter Gesellschaft, eng Gesellschaft mat neien, anere Familljestrukturen? Wat gëtt vun hinnen erwaart? Wat sinn hir Erwaardungen u sech selwer? Firwat ass d’Bezéiung zu den Enkelkanner esou wäertvoll? Fir d’Grousselteren? Fir d’Enkelen?
HEMMER Tania, Éducatrice graduée, experte en burn-out parental, coach de sommeil, coach parental systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR
Donner le bon exemple : une mission importante pour les parents
Les enfants prennent l'exemple sur des situations et des faits quotidiens. Aux adultes incombe ainsi une fonction d'exemple et de modèle. En effet quelle chance les enfants et les ados ont-ils aujourd'hui de connaître des adultes crédibles, stables et charismatiques? Souvent ils rencontrent des adultes avec une attitude d'indifférence et de non-responsabilité. Mais ce sont surtout les nouvelles situations qui exigent d'eux des repères et des critères de décision.
E (Vir)-Bild seet méi wéi 1000 Wierder!
Kanner orientéiere sech un deem wat si am Alldag erliewen. Och wann se et heiansdo vergiessen, hunn all Erwuessen eng Virbild- a Modellfunktioun fir déi nofolgend Generatiounen. Wat fir Chancen hu Kanner a Jugendlecher fir glafwürdeg a standfest Mënsche mat Ausstralung kennenzeléieren? Vill ze oft begéine si Erwuessener denen alles egal ass an déi keng Verantwortung iwwerhuele wëllen. Mee et ass awer grad an neie Situatiounen, wou déi Jonk Unhaltspunkten an Entscheedungskrittäre brauchen.
KHABIRPOUR Fari, Psychologue, psychothérapeute
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR
Vivre comme famille dans un pays étranger. Qu’en est-il des relations parents-enfants?
Les familles immigrées constatent qu’elles sont souvent prises entre 2 cultures, celle de leur pays d’origine et celle du pays dans lequel elles vivent. Cela vaut en particulier pour les enfants du fait que ceux-ci sont pour une bonne partie socialisés dans le pays d’accueil et qu’ils ont été moins influencés ou « formés » par la culture d’origine. Comment les parents vivent-ils cette situation? Quelles conséquences cela a-t-il sur les enfants et sur leur évolution?
Als Famill an engem frieme Land liewen. Wéi een Afloss huet dat op d’Relatioun Eltere-Kanner
D’Familljen aus der Immigratioun stellen oft fest, dass se tëschent 2 Kulture liewen: déi vun hirem Heemechtsland an déi vun deem Land wou se elo liewen. Dat selwecht gëllt och fir hir Kanner: déi awer maache vill Erfarungen an deem Land, wou se sech ophalen a si manner beaflosst vun der Herkunftskultur. Wéi erliewen d’Elteren déi Situatioun? An virun allem: wéi wierkt dat sech op d‘Kanner an op hir Entwécklung aus?
PREGNO Gilbert, Psychologue, thérapeute familial
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ANGL
Sensibilisation aux Droits de l'Enfant
L'histoire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
L'ORK et ses missions.
La mise en pratique des principes de la Convention au quotidien dans la famille, à l'école, par la justice, dans les loisirs, en politique.
Kannerrechter an hir Ëmsetzung am Alldag - Sensibilisatioun fir d’Kannerrechter
Wéi koum et zu der Kannerrechtskonventioun?
Den ORK a seng Missiounen
D’Kannerrechter am Alldag: an der Famill, an der Schoul, an der Fräizäit, an der Justiz, an der Politik, an der Gesellschaft…
SCHMIT Charles, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Parents après la séparation: comment organiser la nouvelle vie familiale et apprendre la monoparentalité
La séparation/le divorce implique de grands changements dans la vie de famille. Lorsque nous avons des enfants en commun, nous passons du couple conjugal au couple parental en traversant une phase de deuil de la relation. Ensuite vient l’organisation de la nouvelle vie familiale et l’apprentissage de la monoparentalité. Comment subvenir aux besoins de mon/mes enfant(s) mais aussi aux miens ? Un des deux parents ou les deux peuvent développer des relations avec de nouveaux partenaires, qui peuvent conduire à la création de familles recomposées. Nous donnerons un petit aperçu de ces nouvelles compositions familiales et de leurs enjeux.
Elteren no der Trennung: en neit Familljeliewen an/oder Alengerzéiend wat heescht dat?
Eng Trennung/Scheedung bréngt grouss Erausfuerderungen am Familljeliewen mat sech. Wann ee gemeinsam Kanner huet, wiesselt ee vun der Libeskoppel an eng Elterekoppel. Zousäzlech zu der Trauerphas vun dëser Koppel, kënnt dann kënnt dann d’Organisatioun vun engem neie Familljeliewen an d’Liewen als Alengerzeihend(en). Wéi kann ech fir mài Kand suergen an awer och fir mech selwer? Een oder déi zwee Elterendeeler kënnen och eng Bezéiung zu engem neie Partner entwéckelen, aus deenen dann Patchworkfamillen entstoe kënnen. Mir ginn ee klengen Iwwerbléck vun dësen neien Familljenzesummesetzungen an hir Erausfuerderungen.
BARGIELA Elisa, Assistante sociale, coach parental systémique, coach parental systémique
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Séparation/Divorce - Les besoins des enfants
La séparation ou le divorce des parents marque une césure dans la vie des enfants. Lors de cette soirée d’information nous nous intéresserons à la question comment les enfants vivent le divorce et comment les parents peuvent s'occuper de leurs besoins spécifiques pendant cette phase. Comment les parents peuvent-ils parler des changements à venir et valoriser les émotions des enfants afin de maintenir une bonne relation parent-enfant(s) ?
Trennung/Scheedung - d’Bedierfnisser vun de Kanner
D’Trennung oder Scheedung vun den Elteren ass en aschneidend Erliefnis am Liewe vun de Kanner. Dës Informatiounsaktivitéit/-soirée dréint sech ëm d’Fro wéi d’Kanner dës Separatioun erliewen a wéi d’Eltere sech ëm hir spezifesch Bedierfnisser wärend dëser Phas këmmere kënnen. Wéi kënnen d’Elteren iwwer déi ustoend Changementer schwätzen an d‘ Emotioune vun de Kanner wäertschätzen fir esou eng gutt Eltere/Kand-Relatioun ze halen.
STEFFEN-SCHAULS Tiana, Psychologue, Thérapeute systémique (Familljenzenter)
Public cible : éducation en général
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR
Mes parents vont en médiation … Et moi dans tout ça?
Si la médiation familiale commence à être connue et reconnue, la question se pose de la place de l’enfant au sein de la médiation.
Les parents parlent souvent de l’intérêt de leur(s) enfant(s) mais est-ce que ces enfants ont déjà eu la possibilité de s’exprimer?
Le Centre de Médiation asbl a mis en place des projets innovateurs permettant l’accompagnement et l’accueil de la parole de l’enfant.
D’Plaz vun de Kanner an der Mediatioun?
D'Mediatioun gëtt och bei Konflikter an der Famill ëmmer méi oft agesat. D'Fro stellt sech, wéi eng Plaz d'Kanner an esou enger Mediatioun hunn. D'Eltere schwätze vum Interêt vum Kand, mee hunn d'Kanner och d'Méiglechkeet fir hir Meenung ze soen? De Centre de Médiation asbl huet Projeten ausgeschafft, déi et erlaben d'Kanner bei hiren Aussoen ze begleeden.
DEMARET Paul, Coordinateur du Centre de Médiation asbl, Médiateur
Public cible : éducation en général
Séminaire 1 ou 2 journées
Présentiel
Langues : FR
La médiation, un outil à toute épreuve?
L'objectif de l'intervention est de sensibiliser les personnes à cette méthode de gestion de conflits qui ne détermine pas un gagnant et/ou un perdant mais permet aux personnes en présence de retrouver la maîtrise de leur conflit et d'y apporter eux-mêmes leur(s) propre(s) solution(s).
Mais comment faut-il s’y prendre pour y arriver?
Ce séminaire permettra de traiter des situations concrètes et pourra apporter des outils concrets aux professionnels et aux parents.
DEMARET Paul, Coordinateur du Centre de Médiation asbl, Médiateur agréé
Public cible : éducation en général
Activité thématique pour futurs parents et parents de nourrissons
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ANGL
On ne naît pas parents, on le devient
Conscients qu’aux soins corporels et affectifs des premiers mois s’ajoute peu à peu une responsabilité éducative, ce séminaire veut non seulement sensibiliser les futurs parents à cette thématique, mais aussi laisser de la place à l’échange et aux questions :
Eduquer un enfant – une condition pour bien grandir. Le rôle du père et de la mère – ressources et compétences. Le couple parental – un nouveau défi. La vie en famille - gérer le quotidien
Et gëtt een net als Eltere gebuer
An den éischte Méint geet et haapsächlech ëm déi kierperlech an affektiv Fleeg vum Baby, mee lues a lues trëtt och déi erzéieresch Verantwortung ëmmer méi ervir. Dëse Workshop wëll déi futur Elteren net nëmme fir d’Erzéiung sensibiliséieren, mee hinnen och eng Plattform bidden, fir sech am Grupp zu dësem Theema auszetauschen.
E Kand erzéien –d’Viraussetzung fir dass et gutt grouss gëtt. D’Rolle vum Papp a vun der Mamm– Ressourcen a Kompetenzen. D‘Elterekoppel – eng nei Erausfuerderung. Den Alldag an der Famill gestalten
DifférentEs intervenantEs de l’Ecole des Parents
Public cible : petite enfance (0-6 mois)
Activité thématique pour parents de nourrissons
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
1+1 Une famille est née
Attachement/Lien et autonomie
Construire un lien sécurisant avec leur enfant, un défi important pour tous les parents!
Les besoins des enfants, les besoins des parents
Le choix d’une garde hors famille – comment préparer le bébé, les parents?
1+1 Eng Famill ass gebuer
Bindung/Lien an Autonomie
Eng sécher Bindung opbauen, déi grouss Erausfuerderung fir d’Elteren
D’Besoinë vun de Kanner d’Bedierfnisser vun den Elteren
Eng gutt Betreiung fi eis Kanner - de Choix, d’Virbereedung
SCHAMMO Simone, Éducatrice diplômée, coach parental systémique
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance (0-12 mois)
Activité thématique pour parents de bébés
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Le passage à la crèche – comment assurer un bon départ?
C'est la première fois que votre enfant quitte la famille pour passer une partie de sa journée dans un groupe avec d'autres enfants et adultes. Comment l'enfant vit-il ce changement? Quelles conséquences pour la relation parents-enfant? Comment préparer les parents et l'enfant? Le premier temps à la crèche, comment assurer une bonne intégration? La collaboration entre parents et Éducatrices?
Vun der Famill an d’Crèche
Äert Kand kënnt elo gläich fir d’éischte Kéier an ee Grupp mat anere Kanner an Erwuessener, an deem hatt nieft der Famill regelméisseg Zäit verbréngt. Wat bedeit des Verännerung fir e Kand? Wat geschitt mat der Bezéiung Kand-Elteren?
Wéi kënnen d’Eltere sech an d'Kand virbereeden? Déi éischt Zäit an der Crèche, wéi kann d’Integratioun geléngen? Eng gutt Zesummenaarbecht tëschent den Elteren an den Erzéierinnen?
SCHAMMO Simone, Éducatrice diplômée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-EN
Monter a Gesond - L'alimentation des enfants de 0 à 4 ans
L’alimentation des premiers mois de vie influence la croissance et le développement de l’enfant ainsi que sa santé à long terme. Les sujets abordés : L’alimentation et son influence sur la santé et le bien-être du bébé. L’alimentation du jeune enfant : composition et rythme des repas, le bon choix des aliments.
Monter a Gesond – D’Ernärung vun de Kanner vun 0-4 Joer
D’Ernärung an den éischte Méint beaflosst laangfristeg d’Wuessen, d’Entwécklung an d’Gesondheet vum Kand. Folgend Theeme ginn ugeschwat: D’Ernärung an den Afloss op d‘ Gesondheet an d’Wuelbefanne vum Puppelchen. D’Ernärung vum klenge Kand: Zesummesetzung a Rhythmus vun de Molzechten, Choix vun de Liewensmëttel.
MERSCH Liz, Diététicienne
MEYER Michèle, Diététicienne ( Online + EN )
Public cible : petite enfance
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Enfant cool = Papa cool? Quel est rôle du père dans les familles modernes?
Notre société a beaucoup évolué ces dernières décennies. Aujourd’hui, être parent n’a plus la même signification qu’au temps de nos parents ou grands-parents. Une famille aujourd’hui, c’est des plans de vie, des constellations de famille et des répartitions des tâches tellement différentes que le rôle du père dans la famille et dans l’éducation peut être interprété de diverses manières.
Que signifie être père aujourd’hui? Quelles sont ses tâches et ses défis? Comment les pères s’en sortent-ils avec leur nouveau rôle? Lors de cet échange, nous essaierons de trouver une réponse à ces questions.
Cette activité s’adresse à tous les pères et aussi à tous les hommes qui jouent avec l’idée de devenir père.
Brauche cool Kanner cool Pappen? Wéi ass et mat der Roll vum Papp an der moderner Famill?
Eis Gesellschaft huet sech staark verännert an de leschte Joerzéngten. Eltere sinn, ass net méi esou, wéi et nach fir eis Elteren an Grousseltere war. Déi ënnerschiddlech Liewenspläng, Familljekonstellatiounen an Aufgabenopdeelungen an enger Famill droen haut dozou bäi, dass d’Roll vum Papp an der Famill, an an der Erzéiung ënnerschiddlech ausgeluecht ka ginn.Wat bedeit et haut Papp ze sinn, wat si seng Aufgaben a wat fir eng Erausfuerderunge ginn et? Wéi sollen d’Pappen mat hirer Roll eens ginn? Dës Froen solle wärend enger Pappendiskussiounsronn ofgekläert ginn.
Dësen Austausch riicht sech och un all Pappen an un d’Männer, déi mam Gedanke spillen, Papp ze ginn.
LAURES Jacques, Educateur gradué
Public cible : éducation en général
Actvité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Dodo l’enfant dodo... quand les enfants volent le sommeil de leurs parents!
Lors de cette activité sur le sommeil, les points suivants seront abordés :
L’échange et les situations individuelles sont au premier plan.
Schlof Këndche schlof... wann d’Kanner den Elteren hire Schlof klauen!
An dëser Aktivitéit ronderëm de Schlof gi folgend Punkte beschwat:
Den Echange an déi individuell Beispiller stinn am Vierdergrond.
HEMMER Tania, Éducatrice graduée, experte en burnout parental, coach de sommeil, coach parental systémique
Public cible : petite enfance
Actvité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Non, non! Je ne veux pas! La phase d’opposition chez nos enfants
La phase d’opposition est souvent très fatigante pour les parents ou Éducateurs. Est-ce que je réagis bien? Est-ce normal ou pas? Quels sont les besoins de nos enfants dans cette phase si importante de leur vie et comment venir en aide, à eux et à nous?
Nee, Nee! Ech wëll net! D'Trotzphas bei de klenge Kanner
D’Trotzphas ass fir vill Elteren oder Erzéier immens ustrengend. Reagéieren ech richteg? Wat ass normal a wat net? Wat brauchen eis Kanner genee an dëser wichteger Phas vun hirem Liewen, a wéi kënne mir hinnen an eis am einfachsten hëllefen?
NILLES Véronique, Éducatrice graduée, coach parental systémique (LU)
AQUE Angélica, Éducatrice graduée, formatrice petite enfance (FR)
Public cible : petite enfance
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Dire adieu aux couches : Soutenir l’enfant pour devenir propre
Devenir propre est un moment important du développement de votre enfant. Tous les parents souhaitent de découvrir une méthode pour soutenir l’enfant pendant cette période, tout en respectant son développement individuel. Pas si facile que ça.
Nous échangeons des informations importantes sur les différentes étapes du devenir propre et des astuces pour soutenir l’enfant sans trop le stresser.
Abschid vun der Wëndel: Wéi kann ech mäi Kand beim Propper ginn ënnerstëtzen?
Propper ginn ass e wichtegen Entwécklungsschrëtt fir Kanner. All Eltere wënschen sech heirt Kand a seng Entwécklung ze verstoen a wëllen hiert Kand bei dësem wichtege Schrëtt begleeden. Mee dat ass awer net ëmmer esou einfach. Mir kucken eis déi wichtegst Entwécklungsetappe beim Propper ginn un an kucke wéi ee säi Kand an dësem Prozess ënnerstëtze kann, ouni Drock ze maachen.
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance
Actvité thématique
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Langues : FR, LU, ANGL, ALL
Mon corps et moi : En route pour l’adolescence
La puberté arrivera tôt ou tard, qu'on le veuille ou non. Afin que ni les enfants, ni vous, les parents, ne soyez pris au dépourvu, il est utile de s'y préparer. Or, souvent les mots nous manquent pour en parler. Au cours de l'atelier vous découvrirez des pistes pour parler de notre corps, des organes génitaux et de leurs changements au cours de la puberté. Un vocabulaire simple, non spectaculaire, qui permet déjà aux enfants d'avoir une base sur laquelle entamer le voyage vers l'adolescence
Iwwert mäi Kierper schwätzen: um Wee an d’Pubertéit
D’Pubertéit kënnt fréier oder spéider. Fir dass weder Äert Kand nach Dir als Elteren dovunner iwwerrascht gitt, ass et wichteg, sech ze preparéieren. Mee, leider feelen eis dacks d’Wierder fir driwwer ze schwätzen. Am Laf vun dëser Aktivitéit kritt Der éischt Piste gewisen, wéi ee mat de Kanner iwwert hire Kierper, hir Geschlechtsorganer an och déi Verännerungen, déi op si duer kommen, ka schwätzen. Een einfache Vokabular, onspektakulär, deen et de Kanner erlaabt sech gutt virbereet op de Wee an d’Pubertéit ze maachen
DIAS-MICHAUX Fabienne, Sage-femme
Public cible : âge scolaire/adolescence
Activité thématique
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Langues : LU-FR-ALL
Lâcher prise et soutenir en même temps
Trouver le bon moment pour lâcher prise est un processus qui nous accompagne tout au long de notre vie. Créer un lien d’attachement fort est vital pour l’enfant et l’aide à bien grandir. Mais les enfants et les adolescents ont également un besoin naturel d’autonomie et le désir de liberté prend de l’importance avec l’âge de l’enfant. Comment pouvons-nous, en tant que parents, trouver un équilibre entre le besoin d’autonomie et le besoin de sécurité? Comment accompagner nos enfants dans leur développement, entre lâcher prise et soutenir en même temps?
Lassloossen a gläichzäiteg Halt ginn
Lassloossen ass ee Prozess, deen eis duerch eist ganzt Liewe begleet. D'Bindung ass liewenswichteg an ënnerstëtzt d'Entwécklung vum Kand. D'Kanner aJugendlecher hunn awer och een natierlecht Bedierfnis no Autonomie. Wat si méi al ginn, wat hire Besoin no Fräiheet méi grouss gëtt. Wéi kënne mir als Elteren eng Balance fannen tëschent dem Besoin no Selbstännegkeet an dem Besoin vu Sécherheet? Wéi kënne mir eis Kanner a Jugendlecher an hirer Entwécklung ënnerstëtzen, si lassloossen an hinne gläichzäiteg Halt ginn?
NILLES Véronique, Éducatrice graduée, Coach parental systémique
VAN VAERENBERGH Jennifer, Coach parental et sociologue, spécialisée en Discipline Positive et Burn-Out parental (FR sud du pays /EN)
Public cible : éducation en général
Activité thématique
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Langues : LU-FR-ALL
Le repas en famille sans stress!
Pour les parents, le "stress à table" a lieu le plus souvent, lorsque les enfants sont présents. Pourquoi mon enfant préfère-t-il le chocolat aux légumes? Mon enfant est très sélectif au niveau de la nourriture. Comment les enfants deviennent-ils de "bons mangeurs"? Quelle place faut-il accorder aux bonnes manières à table? Existe-t'il des petites astuces pourque ces moments de repas se passent dans une atmosphère agréable pour chacun?
Ouni Stress um Iessdësch!
Wann Eltere vu "Stress um Iessdësch" schwätzen, ass dat meeschtens wann d'Kanner mat um Dësch sëtzen. Firwat ësst mäi Kand léiwer Schockela wéi Geméis? Wéi reagéieren, wann e Kand ganz wieleresch beim Iessen ass? Wéi gëtt e Kand iwwerhaapt zum "gudden Éisser"? Wéi wichteg si Manéieren um Dësch? Wat kann ee probéieren, dass dës gemeinsam Momenter beim Iessen ërem an enger flotter Atmosphär stattfannen?
SCHAMMO Simone, Éducatrice diplômée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Cours pour parents-3-4 unités + session téléphonique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Triple P (Pratiques Parentales Positives) – Cours pour parents
Le programme de Pratiques Parentales Positives est une méthode efficace et pratique, qui met l'accent sur les aspects positifs de l'éducation des enfants. Le programme Triple P repose sur des liens d'appui solides, une bonne communication et une attention positive, pour aider les enfants à s'épanouir.
Le programme offre des suggestions faciles à suivre pour apporter des petits changements qui feront une grande différence pour les parents, les enfants et les familles.
Triple P Elterecours (positive parenting programme)
Den Elterecours Triple P (Positive Parenting Programme) ënnerstëtzt d’Elteren a Familljen an der alldeeglecher Kannererzéiung. Et ass ee präventive Programm , deen den Elteren hëlleft d’Verhale vun de Kanner besser ze verstoen, nei Erzéiungsstrategien an Iddië kennenzeléieren, eng positiv Entwécklung vum Kand ze fërderen a mat sengem problematesche Verhale besser ëmzegoen.
MOES-GRETSCH Patrice, Éducatrice graduée, thérapeute familiale systémique, formatrice Triple P, coach parental systémique
GREIVELDING Maryse, Éducatrice diplômée, formatrice Triple P
WOLSFELD Dunja, Educatrice graduée, formatrice Triple P, coach parental systémique
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Une « petite tape » n’a jamais fait de tort à personne! Non?
Quelques questions élaborées lors de cette intervention :
Depuis quand existe-t-elle, la « petite tape »? Doit-on abandonner la « petite tape » et pourquoi? Comment éduquer sans la « petite tap »?
Eng Kleng op den Hënner huet nach kengem geschuet! Oder dach?
Hei sinn e puer Froe vun dëser Aktivitéit:
Wéi al ass de „klenge Klapps“? Soll een de „klenge Klapps“ opginn a firwat? Wéi kann een erzéien ouni de „klenge Klapps“?
CARDOSO Olga, Éducatrice graduée
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU-FR
La communication avec nos enfants
La communication est essentielle dans une relation ; si elle peut parfois mener à des malentendus et conflits, elle peut aboutir également à une grande joie. Quels sont les clés pour une communication bienveillante? Quels est l'importance des mots dans une phrase? Quels messages non-verbaux donnons-nous? Comment communiquer de façon efficace? Lors cette soirée, nous allons aborder la communication sous divers aspects et essayer de comprendre comment en tirer avantage.
D’Kommunikatioun mat eise Kanner
D'Kommunikatioun ass e wichtege Bestanddeel vun enger Bezéiung. Wa se heiansdo zu Mëssverständnisser a Streidereie féiert, sou ka se awer och grouss Freed bereeden. Wéi kann ee gutt matenee kommunizéieren? Wéi een Afloss huet dat Non-Verbaalt op eis Matmënschen? Wéi kann ee méi effizient kommunizéieren? Op dësem Owend gesi mir déi verschidden Aspekter vun der Kommunikatioun a versichen zesummen ze verstoen, wéi mer si zu eise Gonschte kënnen asetzen.
CARRILHO Ana Luisa, Éducatrice graduée
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Jouer, c'est grandir : l'importance du jeu pour le développement et le bien-être de l'enfant
Créer pour l’enfant, dès son plus jeune âge, un entourage, un espace qui lui permet de se familiariser à son propre rythme avec son environnement, de découvrir ses possibilités mais aussi ses limites, est une tâche importante des parents. Quelle est l’importance du jeu pour les enfants et les parents? Comment influence-t-il le développement et le bien-être? L’offre, le choix des jouets – un défi pour les parents.
Spillen ass Wuessen, iwwert d’Wichtegkeet vum Spillen
Dem Kand vun Ufank un een Entourage bidden, deen him et erlaabt seng Ëmwelt a sengem eegene Rhythmus ze entdecken, seng Méiglechkeeten ze testen, mee awer och seng Limitten ze erkennen, ass eng wichteg Aufgab vun den Elteren.
Wéi wichteg ass d’Spillen am Liewe vum Kand? Wéi beaflosst d’Spillen d’Entwécklung an d’Wuelbefanne vum Kand? Wat ass d’Roll vun den Elteren a firwat ass déi sou wichteg? Déi grouss Offer u Spillsaache – wat ass dat Richtegt fir mäi Kand.
DABROWSKA Joanna, Éducatrice graduée
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU
Wunnt mäin Hamster lo am Himmel? Abschid an Trauer bei Kanner
All Dag erliewe Kanner Situatioune wou se sech trenne mussen oder eppes verléieren. Dozou gehéiere kleng Separatioune, wéi déi alldeeglech Trennung vun den Elteren, mee awer och méi grouss Abschider wéi, wann de beschte Kolleeg plënnert oder den Dout vu Mënschen, déi se gären hunn oder och vum Hausdéier. Wéi kënne mir als Erwuessener Kanner déi traueren, besser verstoen a si an aller Rou begleeden?
FELLERICH Rolande, Pédagogue diplômée, conseillère familiale
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Règles et limites dans la vie quotidienne avec nos enfants
Partout et dès notre plus jeune âge, nous sommes confrontés à des règles. Au quotidien, tout comme dans la vie avec nos enfants, il y a de nombreuses situations dans lesquelles nous devons réfléchir à nos propres limites et à celles de nos enfants. "Faut-il fixer des limites ?" "Dois-je tout réglementer ?" "Est-ce que cela ne va pas trop loin ?" "Les enfants n'ont-ils pas besoin d'un grand espace de liberté ?" "Quelles sont les conséquences possibles ?" "Et si tout ça ne fonctionne pas que faire ?"
Cette activité s’adresse à toute personne intéressée par un échange sur les règles et les limites.
Reegelen a Grenzen am Alldag mat eise Kanner
Iwwerall a vu Klengem un, begéine mir Reegelen. An eisem Alldag an am Zesummeliewe mat eise Kanner ginn et vill Situatiounen, an deene mir iwwert eis eege Grenzen an déi vum Kand nodenke mussen. „Dierf ech Grenze setzen?“ „Muss ech fir alles Reegelen opstellen?“ „Geet dat net ze wäit?“ „Brauche Kanner net e grousse Fräiraum?“ Wéi soll een et mat de Konsequenze maachen? A wat maachen, wann et net funktionéiert?
Dës Aktivitéit riicht sech u jiddereen deen un engem Austausch iwwert Reegelen a Grenzen interesséiert ass.
CARRILHO Ana Luisa, Éducatrice graduée (LU/FR)
MOES-GRETSCH Patrice, Éducatrice graduée, thérapeute familiale systémique, formatrice Triple P, coach parental systémique (ANGL)
WOLSFELD Dunja, Educatrice graduée, formatrice Triple P, coach parental systémique
AQUE Angelica, Éducatrice graduée, formatrice petite enfance (FR)
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU-FR-ALL
Les enfants, leurs émotions et nous – comment accompagner les grandes émotions?
En famille, nous sommes confrontés tous les jours aux émotions les plus diverses de nos enfants. Car, le émotions "positives", tout comme les émotions "désagréables" ou "négatives", sont un élément important du développement de nos enfants. Les enfants ont besoin de temps pour développer la gestion de leurs émotions. Pendant très longtemps, ils ont des difficultés à nommer leurs sentiments.
Mais quelles sont ces émotions et qu’est-ce qui se cache derrière ces sentiments ?
Comment pouvons-nous gérer nos propres émotions et celles de nos enfants de manière positive ? Comment pouvons-nous accompagner les émotions fortes de nos enfants ? Quel est le rôle des besoins dans les émotions?
Autant de questions auxquelles nous cherchons des réponses ensemble.
D’Kanner, hir Emotiounen a mir – grouss Gefiller begleeden
An eiser Famill gi mir Dag fir Dag mat den ënnerschiddlechen Emotioune vun eise Kanner an eisen eegene Gefiller konfrontéiert. Dobäi gehéieren och déi „onangeneem“ Gefiller zu eisem Alldag a virun allem zur Entwécklung vum Kand. D’Entwécklung vun der Gefillswelt vun de Kanner brauch Zäit. Ganz laang ass et fir si schwéier hir Gefiller richteg ze benennen.
Wat sinn eigentlech Emotiounen a wat stécht hannert dëse Gefiller?
Wéi kënne mir mat eisen eegenen Emotiounen an deene vun eise Kanner positiv ëmgoen? Wei kënne mir als Elteren d'Emotiounen vun eise Kanner begleeden? Wéi eng Roll spillen d‘Besoine bei den Emotiounen? Froen iwwer Froen, zesumme gi mir dësen op de Grond.
SCHAEFFER Nathalie, Éducatrice graduée, coach parental systémique
NILLES Véronique, Éducatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU
Verziel mir eng Geschicht - Firwat a wat soll mäi Kand liesen?
Firwat solle Kanner / soll een de Kanner virliesen?
Wat fir een Afloss huet d’Liesen op d’Entwécklung vum Kand?
Wéi eng Bicher passen zu wéi engem Alter?
Wéi kann ech mäi Kand animéieren/motivéiere fir ze liesen? (Beispiller, Tipps/Ureegungen/Virlies- an Erzieltechniken)
MERTES Danielle, Referentin fir Kanner- a Jugendliteratur a Liesfërderung.
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Smartphone, Tablet et Cie. – grandir dans un monde digital
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont attirés par les écrans. Les médias numériques sont omniprésents. Mais à partir de quand est-ce qu’on en abuse ? Quel sens a le monde virtuel pour les enfants et aussi pour nous en tant que parents ? Comment gère-t-on les médias en famille ? Comment puis-je influencer la façon dont mon enfant utilise les médias numériques ? De quoi mon enfant a-t-il besoin pour s'adapter au monde réel (et virtuel) et se développer de manière saine ?
Smartphone, Tablet a Co. – grouss ginn an enger digitaler Welt
Scho vun klengem Alter un, sinn d’Kanner vun de Bildschiermer ugezunn. Digital Medie sinn omnipräsent. Awer wéini ass ët « ze vill » ? Wat fir eng Bedeitung huet déi virtuell Welt fir d’Kanner an och fir eis als Elteren ? Wéi gi mir an der Famill mat dëse Medien ëm ? Wéi kann ech d’Aart a Weis, wéi mäi Kand déi digital Medien notzt, beaflossen ? Wat brauch mäi Kand fir an der realer (an och virtueller) Welt gutt eens ze ginn a sech gesond ze entwéckelen ?
HINGER Anouk, Psychologue, Conseillère en matière d’addictions (CNAPA)
BLOCK Manon, Pédagogue dipl., Conseillère en matière des addictions (CNAPA)
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU-FR
Laisse-moi faire tout seul! Le développement de l'autonomie de 0 à 3 ans / de 3-6 ans
Le développement de l'autonomie constitue un objectif important dans l'éducation, mais aussi un défi considérable.
A quel âge mon enfant est-il capable de « faire seul »? Qu'est-ce que je peux attendre de mon enfant? Comment soutenir mon enfant dans le développement de l'autonomie? Comment savoir si j'exige trop de mon enfant?
Kuck wat ech scho kann! D’Entwécklung vun der Autonomie vu 0-3 Joer / vun 3-6 Joer
Fir vill Elteren ass d'Entwécklung vun der Autonomie ee vun de wichtegsten Ziler an der Erzéiung, mee awer och eng grouss Erausfuerderung.
A wéi engem Alter sollt mäi Kand wat kënnen? Wéini kann ech wat vu mengem Kand erwaarden? Wat kann ech maachen fir mäi Kand a senger Entwécklung vun der Autonomie ze ënnerstëtzen? Wéi mierken ech, wann ech mäi Kand iwwerfuerderen?
CARRILHO Ana Luisa, Éducatrice graduée
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
L'enfant et ses maladies
La soirée à thèmes permet d'aborder et de discuter les sujets et questions : Problèmes de santé de l'enfant - Maladies d'enfants - Maladies et collectivités - Troubles du développement de l'enfant (Alimentation, sommeil, ...) - Mesures préventives de santé - Mes questions autour de la santé de mon enfant.
Mäi Kand ass krank - Gespréich mam Kannerdokter
Um Elterenowend sti folgend Sujeten a Froen am Mëttelpunkt: Gesondheetsproblemer vum Kand - Kannerkrankheeten - Kannerkrankheeten am Grupp/ an der Gemeinschaft - Entwécklungsbeschwerden (Ernärung, Schlof, ...) - präventiv Gesondheetsmoossnamen - Meng Froen zu der Gesondheet vu mengem Kand
Dr THEISEN Patrick, Pédiatre
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
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Langues : LU-FR-ALL
Le passage à l’école (Précoce/Cycle 1)- comment garantir un bon départ à son enfant ?
Le passage au Précoce/ Cycle 1- un GRAND changement pour l’enfant.
Comment l'enfant vit-il ce changement? Quels sont les défis pour l’enfant et ses parents? Comment préparer l’enfant avant le premier jour et le soutenir lors de cette phase de changement et au quotidien? Que faire quand rien ne va plus après l'école ? Une bonne collaboration entre parents et enseignants?
Den Iwwergang an d’Schoul (Precoce/Cycle 1)- wéi kann ee sengem Kand e gudde Start erméiglechen?
Den Iwwergang an den Precoce/Cycle1- e grousse Changement fir d’Kand.
Wat bedeit dës Verännerung fir e Kand? Wat sinn d‘Erausfuerderunge fir d'Kand a seng Elteren? Wéi kann ee säi Kand op den éischten Dag virbereeden ? Wat kann ee maache fir säi Kand an dëser Iwwergangsphas an am Alldag z‘ënnerstëtzen? Wat maache wann näischt méi geet no der Schoul ? Eng gutt Zesummenaarbecht tëschent den Elteren an dem Léierpersonal?
SCHAMMO Simone, Éducatrice diplômée, coach parental systémique
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Quelle alimentation pour l’enfant scolarisé
Pour atteindre son potentiel maximal, l'enfant a besoin d'une alimentation variée et équilibrée, d'une activité physique quotidienne et d'un milieu sain favorisant la croissance et l'apprentissage. Vous recevez des informations sur les recommandations actuelles de l'alimentation de l'enfant et des exemples pratiques par lesquels nous vous montrerons comment vous pouvez mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et éveiller chez votre enfant le plaisir de bien manger.
Fit fir d‘Schoul - och eng Fro vun der Ernärung
Duerch eng gesond, equilibréiert Ernärung kritt Äert Kand déi Närstoffer, déi et fir ze wuessen an eng optimal Entwécklung brauch. Si ass d’Basis vu sengem Wuelbefannen a senger Gesondheet. Dir kritt Informatiounen zu den aktuelle Recommandatioune fir d’Kannerernärung an och Tipps wéi Äert Kand gesond Iesse léiere kann. Mir ginn Iech och praktesch Beispiller fir am Alldag ëmzesetzen.
MERSCH Liz, Diététicienne
MEYER Michèle, Diététicienne (fr et ANGL)
Public cible : âge scolaire
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Apprendre - un jeu d’enfants
Que signifie «apprendre»? Qelles difficultés d'apprentissage peut-on rencontrer chez l'enfant et comment réagir? Comment créer une bonne atmosphère de travail à la maison? Quel est le rôle des parents? Le juste équilibre entre encadrement et autonomie. Comment motiver son enfant? Comment gérer les devoirs à domicile?
Léiere méi liicht gemaach!
Wat heescht eigentlech „léieren“? Wéi eng Léierschwieregkeete gëtt et a wat kann een dogéint maachen? Wéi schaaft een doheem eng gutt Léieratmosphär? Wéi eng Roll spillen d’Elteren dobäi? Wéi vill Encadrement a wéi vill Eegestännegkeet brauche Kanner? Wéi kann ech mäi Kand motivéieren? Wat maachen ech wa mäi Kand zéi ass wann et ëm d’Hausaufgabe geet?
BOVE Julie, Enseignante
Public cible : âge scolaire
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Le passage au cycle 2 - un nouveau défi pour enfants et parents!
C’est avec des sentiments mitigés que beaucoup de parents appréhendent le passage du cycle 1 vers le cycle 2. Les thèmes suivants seront abordés :
Qu’est-ce que mon enfant doit savoir avant de rentrer à l’école? Est-ce que notre enfant est prêt pour l’école? Quels nouveaux défis allons-nous rencontrer en tant que famille? Tuyaux pour un bon départ – comment pouvons-nous bien nous préparer?
De Passage an de Cycle 2 – eng nei Erausfuerderung fir Kanner an Elteren
Mat gemëschte Gefiller denke vill Elteren un den Iwwergang vum Cycle 1 an den Cycle 2. Dës Theme ginn ugeschwat: Wat muss ee Schoulkand alles kënnen ier et an d’Schoul kënnt? Ass eist Kand prett fir an d’Schoul? Wéi eng nei Erausfuerderunge kommen op eis Famill duer? Tipps an Tricks fir e gelongene Start – wéi kënne mer eis gutt preparéieren?
BOVE Julie, Enseignante
Public cible : âge scolaire
Activité thématique
ONLINE &Présentiel
Langues : LU-FR
Regard sur les besoins émotionnels de l’enfant
Qu’est-ce qu’un enfant essaie d’exprimer avec un comportement dérangeant ? Quel besoin fondamental essaie-t-il de satisfaire ? Du point de vue d’un parent, c’est tout un art de tenir compte des besoins de son enfant, de lui laisser la liberté nécessaire pour se développer et s’épanouir. C’est en portant le regard sur les besoins émotionnels de l’enfant qu’on peut trouver une des clés pour non seulement dénouer bien des situations en famille mais aussi pour permettre à l’enfant de se sentir écouté et pris au sérieux. Une grande partie de l’activité sera réservée à l’échange entre les participants.
Déi emotionell Besoinë vum Kand
Wat fir eng Emotiounen dréckt e Kand aus, wann et opfälleg ass ? Wat fir eng Besoinë wëll et domat erfëllen ? Fir Elteren ass et oft eng richteg Konscht dem Kand seng Besoinen ze verstoen an op se anzegoen, fir him déi Fräiheet ze loossen, déi et brauch fir sech ze entwéckelen an ze entfalen. Wann een awer déi emotionnel Besoinë vum Kand a Betruecht zitt, da kann een net nëmmen e Schlëssel fannen, fir ganz vill Situatiounen an der Famill ze entwirren, mä och fir dem Kand verstoen ze ginn, dass een op et lauschtert an et eescht hëlt. E groussen Deel vun der Aktivitéit ass fir den Austausch reservéiert
Del Guerzo Silvia, Éducatrice graduée, Thérapeute en relation d’aide
Public cible : âge scolaire
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Sensibilisation au sujet du trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) - Présentation du CDA
Quels sont les fonctions du CDA et qui est son public cible? Comment prendre contact? Définition du trouble du déficit de l’attention (TDA/H)? Quels sont les symptômes? Comment aider mon enfant, lorsqu'il/elle a des difficultés de concentration? Comment gérer la situation des devoirs à domicile?
L'objectif est de fournir aux parents des astuces pour aider leur enfant ayant des difficultés à être attentif.
Iwwert Opmierksamkeetsstéierungen (mat an ouni Hyperaktivitéit) Bescheed wëssen - Virstelle vum CDA (Centre pour le développement des apprentissages)
Wat ass de CDA? Fir wee si mir do? Wéi kann een eis erreechen? Wat ass AD(H)S? Wat si fréi Warnsignaler? Wat kann ech maachen wa mäi Kand sech net gutt ka konzentréieren oder séier ofgelenkt ass? Wéi kënne mer d'Hausaufgebesituatioun gestalten?
D'Objektiv ass et, den Elteren méiglech Pisten opzezeechnen, wéi si hire Kanner kënnen hëllefen, wann dës Schwieregkeeten mat der Opmierksamkeet hunn.
MARX Diane, Directrice adjointe du CDA, Institutrice, Pédagogu
Public cible : âge scolaire
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-ALL
Beweegung schätzen – e Liewe laang
Kanner beweege sech aus Freed, iwwert d’Beweegung drécke si sech aus, léieren an entwéckele sech weider. D’Entwécklung vun der Perséinlechkeet gëtt gefërdert an d’Beweegung ass och d’Basis fir Gesondheets- a Léierprozesser. Wat huet d’Qualitéit vun der Beweegung mat Gesondheet a Léieren ze dinn? Wéi kënnen d’Eltere den natierlech Beweegungsdrang vun de Kanner am Alldag ënnerstëtzen a weiderentwéckelen andeems se kleng Beweegungsritualer am Alldag asetzen?
MORIS Carole, Erzieherin, Tanz- und Rhythmikpädagogin
SCHNEIDER-PETER Doris, Ergotherapeutin, MH Kinaestetics Trainerin
Public cible : âge scolaire
Activité thématique
ONLINE & présentiel
Langues : LU-FR-ALL
L'entrée au lycée - nouveau départ. Comment s'y préparer?
L’entrée au lycée entraîne des changements importants dans la vie quotidienne de nos jeunes. A quoi peut-on s’attendre? Quels nouveaux défis et devoirs vont se présenter? Comment gérer ces changements ensemble avec nos jeunes?
Mäi Kand kënnt an de Lycée. A wat elo?
De Passage vun der Grondschoul an de Lycée bréngt eng ganz Rei vu Verännerunge fir d’Kand (an d’Elteren) mat. Wat sinn dës Verännerungen a wéi kann ech als Elteren am beschten op des Verännerunge reagéieren?
MORBE Gilles, Éducateur gradué (Lux)
PINTO Rafael, éducateur gradué (Fr)
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique /
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR
Harcèlement (mobbing) à l’école
Le mobbing est un processus toujours violent et nombreux sont les élèves à l'école qui sont quotidiennement confrontés à ce phénomène. Rares sont les enseignants ou les parents qui s'en rendent compte ; en effet, le harcèlement passe souvent inaperçu. Le conférencier expliquera le processus du harcèlement et proposera des moyens d'intervention aux parents et enseignants pour lutter contre cette forme de violence.
Mobbing am Schoulalldag
Mobbing ass e Prozess, deen ëmmer gewaltvoll ofleeft an dee vill Schüler alldeeglech an de Schoulen erliewen. Mobbing gëtt awer seele vum Léierpersonal oder vun den Eltere wouer geholl, well dëse Prozess meeschtens verstoppt ausgefouert gëtt. Bei dëser Konferenz gëtt den Oflaf vum Mobbingprozess beschriwwen, Aktiounsméiglechkeete vun den Elteren a vum Léierepersonal proposéiert an et gi Léisungsapprochen erkläert, fir dem Mobbing entgéint ze steieren.
PINTO Rafael, Educateur gradué
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Enfants, adolescents et internet – un défi pour les parents
Pour assurer une expérience en ligne sûre et responsable à ses enfants, les parents ont besoin de prendre connaissance du défi qu’Internet représente. Cependant, l’utilisation des médias confronte les parents à de nombreuses questions : A partir de quel âge mon enfant peut-il posséder son propre smartphone? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant les écrans? Comment puis-je le protéger des abus et du cyberharcèlement? Basée sur le guide “Les écrans dans la famille”, BEE SECURE propose une soirée pour parents adaptée au cadre de vie familial au quotidien et fournit des conseils pour une utilisation sûre et responsable d’Internet et des médias.
Kanner a Jugendlecher am Internet. Eng Erausfuerderung fir Elteren.
Fir hire Kanner e séchert a verantwortungsvollt Online-Erliefnis garantéieren ze kënnen, sollten d’Eltere sech den Erausfuerderunge vum Internet bewosst sinn. Am Kontext vun dëse Medien, stelle sech d’Eltere awer vill Froen: Vu wéi engem Alter un däerf mäi Kand e Smartphone hunn? Wéi vill Zäit däerf et virum Ecran verbréngen? Wéi kann ech et viru Mëssbrauch a Cybermobbing schützen? Dës thematesch Aktvitéit vu BEE SECURE baséiert op dem Eltereguide “Bildschirme in der Familie” a wëll den Elteren Tipps a Rotschléi ginn fir e sécheren an un d’Liewenswelt vun der Famill ugepassten Ëmgang mam Internet.
IntervenantEs de BEE-Secure
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Le cannabis – C’est quoi ?
Le cannabis est une substance qui suscite toujours de nombreuses conversations et des questions telles que :
- Quelle est la différence entre l'herbe et le shit ?
- Le cannabis est-il dangereux ?
- Le cannabis est-il une drogue d'initiation ?
- Le cannabis rend-il dépendant ?
Ces questions et d'autres seront abordées lors de la réunion d'information.
Même si le cannabis reste illégal pour les jeunes, il est important de ne pas faire du cannabis un sujet tabou. L’expert du Centre National de Prévention des Addictions donnera également des conseils sur la manière d'aborder le sujet avec son enfant.
Cannabis - Wat ass wat ?
Cannabis - eng Substanz déi ëmmer nees zu ville Gespréicher a Froe féiert, wéi:
- Wat ass den Ënnerscheed tëschent Gras a Shit?
- Ass Cannabis geféierlech?
- Ass Cannabis eng „Einstiegsdroge“?
- Mécht Cannabis süchteg?
Dës Froe wäerte mer e.a. an der Informatiounsveranstaltung behandelen.
Och wa Cannabis fir Jugendlecher illegal bleift, ass et wichteg, Cannabis net zum Tabuthema ze maachen. Den Expert aus dem Centre National de Prévention des Addictions wäert och dozou Tipps ginn, wéi ee mat sengem Kand iwwer d‘Thema Cannabis ka schwätzen.
BOTH Luc, Pédagogue au CNAPA
Public cible : âge scolaire / adolescence
Cours pour parents - 3-4 unités + session téléphonique
Présentiel
Langues : LU-ALL
Teen-Triple P Elterecours
D'Erzéiung vun Teenager stellt d'Eltere viru besonnesch Erausfuerderungen. Triple-P Erzéiung vun Teenager gëtt Eltere praktesch Ureegunge fir mat dësen Erausfuerderungen ëmzegoen. D'Ziel vum Cours ass d'Erzéiungskompetenzen ze verbesseren, Belaaschtungen an Onsécherheeten an der Erzéiung ze reduzéieren an eng gutt Bezéiung zu de Jugendlechen ze fërderen.
GREIVELDING Maryse, Éducatrice diplômée, Triple P Trainerin
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL-ANGL
Adolescents & médias digitaux : Tout va (encore) bien !?
En tant que parents, il n'est pas facile d'accompagner ses enfants/les adolescents dans la jungle des médias digitaux. De nos jours, les médias digitaux font partie du quotidien. À l'école ou au travail, on ne peut pratiquement plus s'en passer. Même s'ils ont de nombreuses propriétés positives, c'est surtout leur durée d'utilisation qui provoque souvent des discussions au sein des familles. Le Centre pour comportements excessifs et addictions comportementales (ZEV) vous invite pour discuter/informer sur les points suivants :
Jugendlecher & digital Medien: Alles (nach?) normal!?
Als Elteren ass et net liicht seng Kanner/déi Jugendlech am digitale Mediendschungel ze begleeden. Hautzedaags gehéieren d’digital Medien zum Alldag. An der Schoul oder op der Aarbecht si se bal net méi ewechzedenken. Och wa se vill positives hunn, sou ass d‘Dauer déi ee se benotzt oft e grousst Diskussiounsthema an de Famillen. Den Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV) invitéiert Iech fir iwwert folgend Punkten ze informéieren/diskutéieren:
BRESSLER Marc, psychologue, psychothérapeute (ZEV)
STANISLOWSKI Oliver, Medienpädagoge (ZEV)
Public cible : adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR
Regard sur les besoins émotionnels de l’adolescent
Qu’est-ce que l’adolescent exprime avec un comportement colérique, rebelle ou lorsqu’il se replie sur lui-même ? Quels sont ces besoins qu’il essaie de satisfaire? Du point de vue d’un parent, c’est tout un art d’essayer de comprendre et de tenir compte des besoins d’un adolescent sans pour autant entraver sur la liberté et l’autonomie qu’il réclame de plus en plus. C’est en portant le regard sur les besoins émotionnels de l’adolescent qu’on peut trouver une des clés pour non seulement dénouer bien des situations mais aussi pour retrouver une meilleure communication et (re)créer une relation de confiance. Une grande partie de l’activité sera réservée à l’échange.
Déi emotional Besoine vu Jugendlechen
Wat fir eng Emotiounen dréckt de Jugendlechen aus, wann e choleresch, rebellesch ass oder sech einfach zeréckzitt? Wat fir eng Besoinë wëll en domat erfëllen ? Fir Elteren ass et oft eng richteg Konscht, ze probéieren dem Jugendleche seng Besoinen ze verstoen an op se anzegoen ouni dobäi seng berechtegt Fuerderungen no Fräiheet an Autonomie anzeschränken. Wann een awer déi emotionnel Besoinë vum Jugendlechen a Betruecht zitt, da kann een e Schlëssel fannen fir net nëmme ganz vill Situatiounen ze entwirren, mä och eng besser Kommunikatioun opzebauen an eng Vertrauensbasis ze schafen. E groussen Deel vun der Aktivitéit ass fir den Austausch reservéiert.
Del Guerzo Silvia, Éducatrice graduée, Thérapeute en relation d’aide
Public cible : adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU
Jugend an Trauer – Trauernd Jugendlecher verstoen
An der Jugendzäit geschéie vill kierperlech a psychesch Verännerungen. Wéi erliewe Jugendlecher Doud an Trauer an enger Zäit wou si op der Sich no sech selwer an nom Sënn vum Liewe sinn?
Fellerich Rolande, Pedagogue dipl., conseillère familliale
Public cible : adolescence
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-AL
Tout sur l’introduction des aliments complémentaires pour bébés, avec ou sans bouillie
Quand commencer ? Comment savoir si le bébé est prêt pour l’alimentation complémentaire ? Et si oui, faut-il respecter un certain rythme? A quel moment proposer quel aliment à l’enfant ? Existe-t-il des alternatives à la bouillie ? Que faire, si l’enfant ne veut pas manger ?
Pourquoi est-ce tellement compliqué ? Non, ce n’est pas compliqué, passer à l’alimentation complémentaire peut se faire de manière simple et sans stress. Lors de cette activité thématique, la conférencière expliquera comment introduire les aliments complémentaires de manière naturelle.
Alles iwwert babyfrëndlech Beikost mat an ouni Bräi
Wéini ufänken ? Wéi mierkt een, dass de Bëbee prett ass fir Beikost? Si gewëssen Zäiten anzehalen? Wéini wat dem Kand ubidden? Ginn et Alternativen zum Bräi? Wat maache wann d‘Kand net iesse wëll?
Muss dat alles sou komplizéiert sinn? Nee et geet och ganz einfach an ouni Stress. Wéi eng natierlech Beikostaféierung ausgesi kann, gëtt an dësem Themenowend erkläert.
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique, spécialiste de l'alimentation complémentaire pour bébés, Alimentation des nourrissons / Réseau pour une vie saine
Public cible : petite enfance
Activité thématique (possibilité d'ajouter 1-2 ateliers pratiques)
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ANGL
DigiWorld – Les réseaux sociaux perçus par nos jeunes
La formation DigiWorld nous guide dans l’univers des réseaux sociaux et explique comment ceux-ci sont perçus par les jeunes. On comprendra également comment le public-cible utilise SnapChat, TikTok, Instagram, YouTube, ... au quotidien, ainsi que des tendances actuelles qui peuvent être dangereuses et d’autres intéressantes à faire en famille. Finalement, on verra quel rôle les parents peuvent jouer dans la vie numérique de leurs enfants. Une formation dotée de théorie basique et riche en cas de figures pratiques offerte par un influenceur luxembourgeois!
DigiWorld – Sozial Medien duerch de Brëll vun eise Jonken
D'DigiWorld-Formatioun féiert eis duerch d'Welt vun de sozialen Netzwierker an erkläert wéi se vu jonke Leit gesi ginn. Mir wäerten och verstoe wéi d'Zilpublikum SnapChat, TikTok, Instagram, YouTube, ... all Dag benotzt. Ausserdeem gesi mir aktuell Trends déi geféierlech sinn an anerer déi der Famill interessant Infoe brengen. Schlussendlech, probéiere mir erauszefannen, wéi eng Roll d’Elteren am digitale Liewe vun hire Kanner spille kënnen. Eng Formatioun mat Basistheorie a räich u praktesche Beispiller!
CARVALHO PINTO Michael, pédagogue, influenceur
Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Les tout-petits face aux écrans
L’utilisation précoce des nouveaux médias, tels que tablettes, favorise-t-elle l’apprentissage numérique des tout-petits. Ou faut-il croire les avertissements de nombreux experts selon lesquels l’utilisation précoce peut entraîner des retards et problèmes du développement ? La vérité se situe probablement quelque part entre les deux. Ensemble nous examinerons ce qui rend les tablettes aussi fascinantes pour les petits et nous discuterons comment et quand il est justifiable que les enfants les utilisent.
Eis Kléng an déi nei Medien
Ginn eis Kanner besser an der digitaler Welt eens, wa si sech vu klengem u mat Tabletten asw. beschäftegen ? Oder solle mär d’Warnunge vu villen Experten eescht huelen, déi soen, dass Kanner, déi ze fréi dëse Medien ausgesat sinn, Problemer an hirer Entwécklung kréie kënnen. Warscheinlech läit d’Wourecht iergendwou dozwëschent. Zesumme gesi mär firwat déi Kleng sou faszinéiert si vun Tablett an Handy an iwerleeën, wéi a vu wéini un et Sënn mécht, digital Medie bei klenge Kanner anzesetzen
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique
SCHAMMO Simone, Éducatrice diplômée, Coach systémique pour parents
Public cible : petite enfance
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU-FR-ANGL-ALL
La puberté – une aventure
Nous faisons nos valises pour nous préparer à l'aventure de la puberté. Quand cette phase de la vie commence-t-elle? Qu’est- ce qui nous attend en tant que parents? De quoi avons-nous besoin pour bien surmonter cette aventure? Lors de cette activité, les parents auront des informations générales sur la puberté. Ils sauront à quoi s'attendre et quels sont les pierres d’achoppement à éviter.
D‘Pubertéit – eng Aventure
Mir paken d’Wallis fir eis op d’Aventure Pubertéit virzebereeden. Wéini fänkt dës Liewensphas un? Wat kënnt op d’Elteren duer? Wat fir eng Ressource brauche mir fir dës Aventure gutt ze iwwerstoen? An dëser Aktivitéit kréiend’Eltere allgemeng Informatioune zur Pubertéit. Si wësse wat op si duer kënnt a wéi si verschidde Stolpersteng evitéiere kënnen.
WOLSFELD Dunja, Éducatrice graduée, coach parental systémique
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Public cible : âge scolaire / adolescence
Activité thématique
Présentiel
Langues :FR
Même les monstres ont peur !
La peur est une émotion utile pour l'enfant. En faisant une place aux peurs, on apprend à les apprivoiser. Et une peur qu'on apprivoise se transforme toujours en courage !
Peur du loup, peur du noir, peur des sorcières ou encore peur de l'école ... Comment aider les enfants à apprivoiser leurs peurs ?
MALONI Céline, Éducatrice graduée
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : LU
Nuets kommen d‘Monsteren...iwwer den Ëmgang mat Kannerängschten
Monsteren, Geeschter an Hexen….
Viru wat an firwat hunn d’Kanner Angscht?
Wéi kënne mer de Kanner hëllefen hir Ängschten ze bewältegen?
Fellerich Rolande, Pédagogue diplômée, conseillère familiale
Public cible : petite enfance / âge scolaire
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : FR-ANGL
Déchiffrer les disputes & conseils pour un climat familial serein
Les disputes entre frères et sœurs ou entre parents et enfants, qui n'en a pas fait l'expérience ? C'est un élément incontournable de la vie quotidienne pour la plupart des familles. Cela nous épuise car nous ne savons pas toujours comment réagir. Venez explorer le monde des disputes. Joignez-vous à nous pour une exploration stimulante sur la construction de liens forts au sein de la famille. Découvrez comment les outils concrets issus de la Discipline Positive peuvent transformer les disputes en opportunités d'apprentissage et renforcer les liens familiaux.
VAN VAERENBERG Jennifer, Coach parental et sociologue, spécialisée en Discipline Positive et Burn-Out parental
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Public cible : éducation en général
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : FR-ANGL
Être parent tout en travaillant, comment éviter d’être débordé?
Être parent tout en jonglant avec le travail représente un défi quotidien pour la plupart d'entre nous. Les pensées liées à la famille et aux obligations domestiques s'immiscent au bureau, tandis que celles liées au travail persistent une fois à la maison. De quoi être tiraillé entre ces 2 mondes en permanence. Comment organiser sa vie pour tenir le cap et ne pas être un parent constamment débordé?
On parlera de routines et tâches familiales, mais aussi de communication pour éviter les conflits et de gestion de stress. De quoi alléger et simplifier votre vie de parent!
VAN VAERENBERG Jennifer, Coach parental et sociologue, spécialisée en Discipline Positive et Burn-Out parental
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Public cible : éducation en général
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : FR
Comment proposer des temps de relaxation à mon enfant ?
Mon enfant a besoin de calme ! Comment lui proposer ce moment de détente dans notre vie quotidienne bien remplie.
Venez participer à une bulle de détente pour comprendre les émotions de l’enfant et pour pouvoir les apaiser. Invitation à proposer des temps de relaxation rapide et facilement réalisable pour que votre enfant puisse s’exprimer, s’épanouir, gagner en confiance et en bien-être.
AQUE Angélica, Éducatrice graduée, formatrice petite enfance
Public cible : petite enfance
Activité thématique
ONLINE & Présentiel
Langues : FR
Aie, mon enfant mord !
Le jeune enfant peut être amené à expérimenter la morsure. Ce comportement arrive de manière si soudaine que l’adulte n’a généralement pas le temps d’intervenir. Ces situations déstabilisantes peuvent générer du stress et de l’inquiétude chez les parents. Pourquoi un enfant mord? Quelles sont les raisons de ce comportement? Comment le parent peut accompagner l’enfant? Quels sont les éléments de prévention pour que l’enfant ne morde pas de nouveau? Comment accompagner l’état émotionnel de la famille lorsque son enfant mord?
AQUE Angélica, Éducatrice graduée, formatrice petite enfance
Public cible : petite enfance
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
Jugend tëschent Onschold an Erotik.
Le Roi Grenouille, c’est fini. Adolescence entre innocence et érotisme. Le Hardcore au lieu des contes.
L'accès illimité à Internet est une épée à double tranchant. D'une part, il offre d'immenses possibilités d'apprentissage, mais d'autre part, il expose également les enfants et les adolescents à des contenus qui sont en fait destinés aux adultes. Le premier contact avec des images sexuelles explicites a souvent lieu sans qu'on le demande et sans préparation. L'interdiction des téléphones portables n'offre pas à elle seule une protection suffisante. Il existe différentes opinions et résultats de recherche sur les effets de la pornographie sur le développement psychosexuel.
Cette activité thématique apporte des éclaircissements et met en lumière les dangers potentiels ainsi que différentes stratégies d'approche. Elle offre un aperçu approfondi de la thématique complexe de la pornographie et de ses effets sur les jeunes dans le but d’aider à prendre des décisions éclairées et à développer des mesures efficaces pour protéger et soutenir les jeunes.
De Fräschekinnek dat wor eemol. Jugend tëschent Onschold an Erotik. Hardcore amplaz Märercher.
Den illiméiterten Accès op den Internet ass en zweeschneidegt Schwert. Engersäits bidd en immens vill Léierméiglechkeeten, mee anerersäits ginn d’Kanner a Jugendlech mat Contenue konfrontéiert, déi am Fong fir Erwuessener gemaach goufen. Den éischte Kontakt mat explizit sexuelle Biller geschitt oft ongefrot an ouni Virbereedung. En Handyverbuet elleng bitt do net genuch Schutz. Iwwert d’Auswierkunge vun der Pornographie op déi psychosexuell Entwécklung ginn et verschidde Meenungen a Fuerschungsresultater.
Dës thematesch Aktivitéit kläert op a beliicht déi potentiell Geforen a verschidde Strategien domat ëmzegoen. Se offréiert e fundéierten Abléck an déi komplex Thematik vun der Pornographie an hir Auswierkungen op déi Jugendlech. Zil ass et informéiert Entscheedungen ze treffen an effektiv Mossnamen ze huelen, fir déi Jugendlech ze schützen an ze ënnerstëtzen.
SIEBENALLER Sandra, Infirmière en pédiatrie, Sage-femme, Sexopédagogue
Public cible : adolescence
Activité thématique
Online & Présentiel
Langues : LU-FR-ALL
L'innocence de l'enfant face à un environnement hyper-sexualisé. Comment les médias et la société influencent le développement de l'enfant.
Comment protéger les enfants de la sexualisation précoce ? Lors de cette activité thématique, nous essayons de trouver une réponse à cette question que beaucoup de parents et d'adultes de référence (tuteurs ?) se posent quotidiennement, mais nous analyserons aussi l'influence de l'environnement social sur les enfants. Car, les expériences vécues pendant l'enfance ont souvent une influence sur notre vie ultérieure d'adulte.
D’Onschold vun de Kanner trëfft op en hypersexualiséiert Ëmfeld, Wéi d‘Medien an d‘ Gesellschaft d’Ëntwécklung vu de Kanner beaflossen.
D’Entwécklung vun de Kanner an enger sexualiséierter Gesellschaft. Wéi schützen ech d’Kanner virun der Fréisexualiséierung? Mat dëser Fro, déi sech vill Elteren an erwuesse Bezugspersounen all Dag stellen, beschäftege mer eis an dëser thematescher Aktivitéit, mee mer kucken awer och wat fir een Afloss d’Ëmfeld op d‘Kanner huet. Well, Erfarungen aus der Kandheet hunn oft en Afloss op eist spéidert Liewen als Erwuessenen.
SIEBENALLER Sandra, Infirmière en pédiatrie, Sage-femme, Sexopédagogue
Public cible : âge scolaire