CST PASSO
QUI SOMMES-NOUS?
Le centre socio-thérapeutique (CST) « PASSO » de la Fondation Kannerschlass qui travaille en étroite collaboration avec le centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE) peut accueillir six enfants de l’âge de 6 à 12 ans, donc des cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental.
Les critères d’admission ainsi que le diagnostic qui mènent à une orientation de l’enfant vers le CST PASSO incombent à la compétence du CDSE.
COMMENT TRAVAILLONS-NOUS?
L’offre du CST PASSO s’adresse aux enfants qui, de par leur comportement, n’arrivent à s’intégrer dans une classe de l’enseignement fondamental normal.
Ainsi, le déroulement de la scolarité de notre population cible est très souvent marqué par des échecs non pas dus à un manque de capacités cognitives, mais (à) des déficits dans le développement socio-émotionnel des enfants.
Il s’ensuit un malaise général envers l’école qui nous mène à un de nos objectifs premiers au début de la prise en charge, le fait de redonner à l’enfant l’envie d’aller à l’école.
Le concept du CST est basé sur les principes de la thérapie du développement de Mary Wood, qui part du principe que tous les enfants passent dans leur développement par des phases précises qui nécessitent des interventions adaptées. En collaboration avec le CDSE, le diagnosticinitial avec la définition de la phase du développement de chaque enfant est vérifié à des intervalles précis et les activités pédagogiques et didactiques y sont adaptés de manière à poursuivre les objectifs résumés dans le plan éducatif individuel de chaque enfant.
Comme l’objectif principal de la prise en charge au Passo, qui peut s’étendre sur 2 années scolaires, est la réintégration de l’enfant dans son école d’origine, une grande importance est mise sur le volet scolaire. Ce programme est mis en place par notre équipe d’apprentissage qui se compose d’un instituteur détaché au PASSO par le CDSE et de deux membres de notre équipe éducative.
Guidée par les besoins fondamentaux des enfants :
- Besoin de relations stables et chaleureuse
- Besoin de protection physique
- Besoin d’expériences adaptées à l’individu et au développement
- Besoin de limites et de structure
- Besoin de communauté stable
- Besoin de protection de notre avenir
énoncés par Thomas Brazelton, l’équipe pluridisciplinaire du Passo propose des atelier variés avec des activités adaptées à la phase de développement de chaque enfant. En stimulant tous ses sens et en restant en lien étroit avec les matières didactiques enseignées dans le contexte scolaire, nous soutenons lson développement socio-émotionnel.
Une place importante dans le concept du Passo est occupée par le contact avec les autres acteurs jouant un rôle dans l’éducation de l’enfant par exemple la maison relais et, (puis) surtout les parents avec lesquels nous entretenons des relations étroites, vu quedes changements dans le comportement de l’enfant sont difficiles à réaliser sans le soutien et la collaboration des parents.
Dans cet ordre d’idées, nous préparons, ensemble avec les écoles d’origine des enfants, leur réintégration après leur prise en charge au Passo !
OÙ NOUS TROUVER ?
Fondation Kannerschlass / CST PASSO
L-2630 Luxembourg
Contact:
M. Faruk Licina, Chargé de direction structures d'aide intensives
Tél: 59 59 59-1
Mail: