OFFRES SUR MESURE

 

Selon les besoins du partenaire, l’Ecole des Parents développe aussi des interventions sur mesure:

le café des parents sur un sujet d’actualité, les groupes de parole ouverts, des cours adaptés à la situation des parents. Notez que pour toutes ces rencontres un ou plusieurs intervenants de l’Ecole des Parents sont sur place. Bien sûr la forme et les sujets de ces activités plus ciblées sont tout à fait négociables et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’institution.

Ces projets nécessitent beaucoup de préparation et d’attention de notre part. Des entrevues préliminaires avec les gestionnaires sont nécessaires pour bien connaître les structures, cerner les attentes des deux côtés et adapter notre offre aux besoins de la clientèle.

 

Pour vous donner le goût....

(Cette liste n'est pas exhaustive, mais donne un aperçu sur différentes formules - pour les prochaines dates veuillez consulter l'agenda ou contacter l'antenne de l'Ecole des Parents organisatrice )

 

Café des Parents dans les Maisons relais, Foyers de jour ou Crèche

Autour d’une tasse de café, les parents se retrouvent dans une ambiance agréable pour échanger leurs idées sur le thème à l’affiche. Les thèmes du café des parents s'orientent aux besoins des parents et les sujets exposés sont choisis par les participantEs. La participation au café des parents peut aussi bien être régulière qu’occasionnelle.

 

Groupe de parole au Groupe Zoé et Groupe Yua (Croix-Rouge lux)

Les jeunes mamans (mamans ados) des groupes de vie Zoé et Yua se rencontrent régulièrement avec une intervenante de l’Ecole des Parents pour discuter leur rôle particulier de maman. Elles choisissent les sujets éducatifs des interventions pour approfondir leur savoir. Ainsi elles apprennent à mieux gérer leurs défis journaliers . Pour certaines séances, les papas sont invités à participer aux discussions.  Ils réfléchissent surtout au rôle du papa dans l’éducation des enfants.

 

Café des Parents dans les épiceries sociales

Une fois par mois notre intervenante rencontre les parents de l'épicerie sociale. Sont discutés des sujets d'actualités du groupe ou un thème fixé à l'avance. Parfois un invité expert nous accompagne pour discuter un sujet précis avec les parents

 

Groupe de parole "Parents" au CT à Manternach et au CT Post-cure

Les parents du Centre thérapeutique à Manternach se rencontrent mensuellement dans le cadre de leur thérapie avec une intervenantE de l'Ecole des Parents. Les discussions tournent autour de leur parentalité spécifique. Les sujets discutés se déduisent souvent de la situation actuelle des participantEs.  Les rendez-vous au centre Post-cure ont lieu une fois par trimestre.

 

Groupe de parole "Parents" au Centre pénitentiaire

Nous offrons aux détenu(E)s du Centre Pénitentiaire une plate-forme d’échange sur les questions particulières que se posent les parents au sujet de l'éducation de leurs enfants dans cette situation de vie difficile. Les membres du groupe décident avec l'intervenant sur les thèmes à mettre à l’affiche pour la prochaine rencontre. La participation peut se faire de manière très flexible et le contenu reste toujours centré sur les intérêts des participants.

 

Qui sommes-nous? Qui êtes-vous? Groupes de parole dans les foyers pour Demandeurs de Protection Internationale

L'équipe de l’EP a élaboré un programme à 3 unités qui d’abord permet de gagner la confiance des parents et par la suite de discuter du bien-être des enfants. Dans tous ces échanges, c’est la parentalité qui est au centre de nos préoccupations. Souvent après ces 3 unités de base, une suite est proposée avec des thèmes plus spécifiques mais toujours relatifs à l’éducation. Nous assurons des groupes pour réfugiés dans les foyers de l'OLAI ainsi que dans des foyers d'autres gestionnaires (Croix-rouge, Caritas).

 

 

 

 

 

 

 

 

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.