...et sur mesure

Offres sur mesure

Selon les besoins du partenaire, l’Ecole des Parents développe aussi des interventions sur mesure: les permanences ou coins des parents à une heure précise de la journée, le café des parents sur un sujet d’actualité, les groupes de parole ouverts, des cours adaptés à la situation des parents. Notez que pour toutes ces rencontres un ou plusieurs intervenants de l’Ecole des Parents sont sur place. Bien sûr la forme et les sujets de ces activités plus ciblées sont tout à fait négociables et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’institution.

Ces projets nécessitent beaucoup de préparation et d’attention de notre part. Des entrevues préliminaires avec les gestionnaires sont nécessaires pour bien connaître les structures, cerner les attentes des deux côtés et adapter notre offre aux besoins de la clientèle.


Pour vous donner le goût....
(Cette liste n'est pas complète, elle donne un aperçu sur différentes formules - pour les prochaines dates veuillez consulter l'agenda ou contacter l'antenne de l'Ecole des Parents organisatrice )

Erzéiung mécht staark - Elterecours
Ce cours donne la possibilité d'encadrer des groupes de parents qui se trouvent dans des situations spécifiques. Au Programme entre autre:
les valeurs dans l'éducation, les ressources, les besoins des enfants, règles et limites, la communication.... Le cours se déroulent en 4 unités avec possibilité de prolongation

plus d'infos ici


Groupe de parole au Groupe Zoé (Croix-Rouge lux)
Les jeunes mamans (mamans ados) du groupe de vie Zoé se rencontrent régulièrement avec une intervenante de l’Ecole des Parents pour discuter leur rôle particulier de maman mineure. Elles choisissent les sujets éducatifs des interventions pour approfondir leur savoir. Ainsi elles apprennent à mieux gérer leurs défis journaliers . Pour certaines séances, les papas sont invités à participer aux discussions.  Ils réfléchissent surtout au rôle du papa dans l’éducation des enfants.

Matinées d’échanges à l’Initativ Rëm Schaffen

Nous proposons un cycle de 6 matinées-conférences pour les parents de l’IRS à Esch Alzette. Lors de ces rencontres, les clients de l’IRS ainsi que toute personne intéressée peuvent participer à cet échange interactif. Les thèmes abordés tournent autour de l’éducation des enfants, des adolescents et des relations en familles. Un accent particulier est mis sur les périodes de transitions plus difficiles telles que la recherche du travail ou le chômage qui préoccupent les clients de l'IRS. Exemple: Est-ce que j’ai le droit de faire garder mon enfant à la crèche - même si je ne travaille pas pour l'instant? Ces matinées se déroulent dans la Maison des Parents à Esch/Alzette


Café des Parents dans les épiceries sociales

Une fois par mois notre intervenante rencontre les parents de l'épicerie sociale. Sont discutés des sujets d'actualités du groupe ou un thème fixé à l'avance. Parfois un invité expert nous accompagne pour discuter un sujet précis avec les parents


Coins des Parents dans des Maisons Relais
Cette nouvelle formule nommée « Le Coin des Parents » consiste en une présence de l'Ecole des Parents au moment de la reprise des enfants à la Maison Relais. Une fois par mois unE intervenantE de l’Ecole des Parents est au rendez-vous et se met à l’écoute des parents. Les parents profitent de cette présence pour poser des questions sur l’éducation et apprécient cette « aide à la minute ».


Qui sommes-nous? Qui êtes-vous?
Groupes de parole dans les foyers pour Demandeurs de Protection Internationale

L'équipe de l’EP a élaboré un programme à 3 unités qui d’abord permet de gagner la confiance des parents et par la suite de discuter du bien-être des enfants. Dans tous ces échanges, c’est la parentalité qui est au centre de nos préoccupations. Souvent après ces 3 unités de base, une suite est proposée avec des thèmes plus spécifiques mais toujours relatifs à l’éducation. Nous assurons des groupes pour réfugiés dans les foyers de l'OLAI ainsi que dans des foyers d'autres gestionnaires (Croix-rouge, Caritas).


Groupe de parole "Parents" au CT à Manternach et au CT Post-cure
Les parents du Centre thérapeutique à Manternach se rencontrent mensuellement dans le cadre de leur thérapie avec une intervenantE de l'Ecole des Parents. Les discussions tournent autour de leur parentalité spécifique. Les sujets discutés se déduisent souvent de la situation actuelle des participantEs.

Les rendez-vous au centre Post-cure ont lieu une fois par trimestre.

Groupe de parole "Parents" au Centre pénitentiaire

Nous offrons aux détenu(E)s du Centre Pénitentiaire une plate-forme d’échange sur les questions particulières que se posent les parents au sujet de l'éducation de leurs enfants dans cette situation de vie difficile. Les membres du groupe décident avec l'intervenant sur les thèmes à mettre à l’affiche pour la prochaine rencontre. La participation peut se faire de manière très flexible et le contenu reste toujours centré sur les intérêts des participants.

Café des Parents dans les Maisons relais, Foyers de jour ou Crèche

Autour d’une tasse de café, les parents se retrouvent dans une ambiance agréable pour échanger leurs idées sur le thème à l’affiche. Les thèmes du café des parents s'orientent aux besoins des parents et les sujets exposés sont choisis par les participantEs.

La participation au café des parents peut aussi bien être régulière qu’occasionnelle.

Eng Plaatz fir Elteren - Une place pour parents
Permanence pour parents une fois par mois le mardi matin dans les locaux de l'Ecole des Parents à Clervaux. Prenez rendez-vous avec notre coordinatrice si

Vous avez des questions sur l’éducation de vos enfants?

Vous désirez davantage de sûreté dans votre éducation?

Vous cherchez du soutien dans le contact avec vos enfants ?


Formations pour professionnels

Pour soutenir et encourager la discussion autour de l’importance de la parentalité dans les institutions, l’EP s’associe avec le Cercle d’études de la Fondation Kannerschlass pour offrir des formations adaptées aux professionnelLes. Il s’agit de journées d’études, de formations à courte ou longue durée et aussi de séminaires sur mesure comme le coaching « Kein Kind kommt allein – neue Wege der Elternpartizipation » qui permet aux équipes éducatives de refléter sur le rôle des parents ainsi que leur place dans l’institution.

Vous trouvez toute l'offre ainsi que le programme actuel du CERES ici